Mars fait de grands pas en matière de développement durable: une réduction de 16,4 % des émissions depuis 2015 malgré une croissance de 69%

- Mars parvient à dissocier la croissance de l'entreprise des émissions de gaz à effet de serre. Alors que les ventes nettes ont augmenté de plus de 69 % depuis 2015 pour atteindre environ 55 milliards de dollars par an, son empreinte carbone a diminué de 16,4 % au cours de la même période.
- Cette avancée est en grande partie le fruit de collaborations intensives dans le secteur agricole. Plus de 60 projets sont actuellement en cours dans 29 pays, visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et à renforcer la résilience de leurs exploitations et terres agricoles pour les générations futures.
- Pour continuer à progresser, Mars a créé le Mars Sustainability Investment Fund (MSIF). Conçu pour favoriser l'innovation et la croissance, ce fonds de 250 millions de dollars fournit des capitaux aux entreprises qui développent des solutions de pointe face aux grands enjeux de durabilité.
Mars, Incorporated a publié aujourd'hui le rapport '2024 Mars Sustainable in a Generation', dans lequel l'entreprise annonce de nouveaux progrès vers son objectif de réduction de son empreinte carbone. Fin 2024, Mars a réussi à réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre de 1,9 % par rapport à 2015, alors que l’entreprise a connu une croissance de plus de 69 % sur la même période, atteignant un chiffre d’affaires annuel d’environ 55 milliards de dollars.
« Je suis fier des étapes que nous avons franchies pour dissocier la croissance de notre entreprise de notre empreinte carbone », a déclaré Poul Weihrauch, CEO de Mars. « En parallèle, nous investissons dans l'innovation et soutenons les start-ups qui développent de nouvelles solutions pour mieux anticiper les défis futurs. Ces axes sont essentiels pour obtenir des résultats significatifs, réduire notre exposition aux risques environnementaux futurs et les transformer en une source de profit et de compétitivité. Bien sûr, des obstacles se présenteront sur notre chemin – il faut en être conscient - mais nous restons déterminés à aller de l'avant, à développer nos activités et à réduire notre impact sur la planète en contribuant au bien-être de tous. »
En 2024, Mars a mis l'accent sur des collaborations encourageant des pratiques agricoles innovantes et des chaînes d'approvisionnement sans déforestation. L’entreprise a encore élargi son nombre de projets agricoles durables à plus de 60, à travers 13 cultures dans 29 pays. Mars travaille également avec ses partenaires pour réduire la consommation d'énergie dans leurs opérations directes et introduire des pratiques agricoles qui restaurent le sol, afin de renforcer la résilience des agriculteurs face à des risques futurs comme les inondations, la sécheresse ou les parasites.
Voici quelques exemples de projets récents :
- Livelihoods Fund for Family Farmers (L3F) : en 2024, 932 agriculteurs du nord de Sumatra auront reçu la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), 2 031 hectares de terres agricoles ont adopté des pratiques agricoles innovantes et 8 000 hectares de terres forestières ont été protégés grâce à des initiatives de conservation menées par les communautés locales.
- Initiative KIND Almond Acres : Mars a presque doublé la superficie de son projet pilote. Les premières analyses montrent que l’irrigation souterraine a permis une amélioration de 17 % de l’efficacité hydrique.
- Moo'ving Dairy Forward Sustainable Dairy Plan : Mars investit 47 millions de dollars sur trois ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne laitière. En collaborant avec les agriculteurs, les fournisseurs et les chercheurs, Mars favorise un changement positif dans le secteur.
- Projet RESTORE : Mars soutient une culture durable du cacao tout en s'engageant en faveur de la conservation et de la restauration des forêts. Le programme permet d’augmenter la surface forestière, de créer des conseils de gestion locaux pour la gestion du paysage et de générer de nouvelles opportunités économiques pour les communautés productrices de cacao.
- Initiative pour un riz aromatique durable (SARI) : Ce programme touche 1 445 agriculteurs à ‘Roi Et’ et dans la plaine centrale de Thaïlande, dont 66 % sont des femmes. Il a permis d'augmenter la production de riz de 43 % à ‘Roi Et’ et de 10 % dans la plaine centrale, tout en réduisant la consommation d'eau de 56 % et 41 % respectivement.
Mars intègre la durabilité dans son modèle d’entreprise depuis de nombreuses années. En 2024, Mars a étendu son leadership de 400 à environ 2 000 employés, qui voient désormais une partie de leur rémunération à long terme liée à la réalisation d'objectifs de réduction des émissions de carbone. une démarche qui renforce l'engagement de Mars à ancrer la responsabilité d’entreprise à tous les niveaux de son organisation.
« Nous sommes déterminés non seulement à fixer des objectifs pour un avenir lointain, mais surtout à réaliser des progrès tangibles dès maintenant », a déclaré Alastair Child, Chief Sustainability Officer chez Mars. « Pour y parvenir, les objectifs d'impact social doivent être intégrés dans le processus décisionnel de l'entreprise. Et pour continuer à progresser, nous avons besoin de changements structurels tout au long de notre chaîne d'approvisionnement, les gouvernements, l'industrie et les agriculteurs jouant tous un rôle. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas agir seuls et c'est pourquoi nous impliquons nos partenaires et nos collègues, car seuls des changements à grande échelle peuvent nous permettre d'atteindre nos objectifs communs. »
La science et l'innovation jouent également un rôle important pour relever les défis futurs. C'est pourquoi Mars lance aujourd'hui le Mars Sustainability Investment Fund (MSIF), avec une enveloppe d’investissement pouvant atteindre 250 millions de dollars. L'entreprise prévoit d'investir ce capital par le biais de fonds d'investissement et d'investissements directs. Le fonds se concentre sur trois axes prioritaires :
- Agriculture de pointe : technologies visant à réduire les émissions associées aux matières premières utilisées dans les produits Mars;
- Ingrédients et matières premières innovants : alternatives plus respectueuses de l'environnement pour remplacer certains ingrédients actuellement utilisés dans les produits Mars;
- Emballages de nouvelle génération : conçus pour favoriser la circularité, en mettant l’accent sur des matériaux recyclables, compostables ou des alternatives aux plastiques souples lorsque c'est possible.
Ce fonds s'appuie sur l'engagement de Mars à réaliser des investissements significatifs pour faire progresser le plan "Sustainability in a Generation".
Pour en savoir plus sur les progrès de Mars, consultez le rapport 2024 Mars Sustainable in a Generation . Celui-ci comprend des informations sur la manière dont Mars a livré 3,5 milliards de repas sains, dont 309 millions de portions de fibres et 372 millions de portions de légumes, tout en réduisant la teneur en sodium de 5 % (par rapport à 2019). Le rapport détaille également comment Mars a fait une différence dans la vie de plus de 850 000 personnes au sein de sa chaîne de valeur, et comment 64,1 % des emballages des consommateurs sont conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables.
Pour plus d'informations sur Mars, visitez le site https://www.mars.com/en-be