Près de 4 Belges sur 10 issus de la génération Z pensent qu’ils seraient plus heureux avec un sosie
L’idée d’un sosie (ou double) capable de gérer les tâches quotidiennes délaissées par manque de temps séduit de plus en plus. En effet, les sosies ont actuellement la cote sur les réseaux sociaux, une tendance qui a poussé Twix à s’intéresser de près à cette fascination.

D’après une étude récente menée par Twix*, plus de 9 jeunes Belges sur 10 de la génération Z (nés après 1996) aimeraient avoir un sosie (91 %). Pour 64 % d’entre eux, ce serait d’ailleurs la solution idéale pour pallier le manque de temps. De plus, 38 % estiment qu’un sosie les rendrait plus heureux et moins stressés au quotidien. Toutefois, l’étude révèle que la génération Z reste la plus ouverte à l’idée d’avoir un sosie. En comparaison, 82 % des Millennials (nés entre 1981 et 1996) partagent ce souhait, contre 69 % pour la génération X (nés entre 1965 et 1980) et seulement 42 % chez les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964).
Avoir un sosie : la solution ?
La génération Z voit avant tout dans les avancées technologiques une opportunité. Ainsi, 69 % sont très intéressés à l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer un clone parfait, même si 32 % redoutent que leur double finisse par prendre le dessus. Toutefois, si certaines tâches pouvaient être déléguées, la génération Z aimerait avant tout pouvoir compter sur un acolyte pour les corvées du quotidien, telles que faire le ménage (29 %), la lessive (28 %), sortir les poubelles (27 %) ou même aller travailler à leur place (26 %). Par ailleurs, les sosies pourraient aussi jouer un rôle dans la vie sociale de la génération Z : 23 % des répondants aimeraient qu’ils leur apportent un soutien émotionnel au quotidien ou encore prennent en charge certaines interactions sociales à leur place.
Ainsi, le concept des sosies représente non seulement des avantages pratiques, mais aussi une touche de mystère et de curiosité pour la génération Z. Par exemple, 28 % des répondants trouvent le phénomène fascinant, 27 % le qualifient de surprenant et 21 % le jugent intrigant.
Deux, c’est plus qu’un
Partout dans le monde, le phénomène des sosies/clone fascine. Au Royaume-Uni, il existe même une « Journée nationale du sosie » et de nombreuses plateformes en ligne permettent de retrouver son sosie. Face à cette tendance, la génération Z affiche une forte curiosité quand il s’agit de rencontrer leur double : 34 % souhaiteraient observer ce qu’ils ont en commun, 32 % seraient curieux de savoir s’ils pensent de la même manière, et 25 % aimeraient tester si leurs amis sauraient les différencier.
Suzan Dindo, Country General Manager Mars Snacking Belux, affirme : « En tant que marque connue pour ses duos, nous avons toujours été convaincus que la vie est plus belle à deux. Même si avoir une double relève encore de l’imaginaire, trouver des manières de partager son quotidien avec les autres peut déjà alléger bien des choses. Après tout, tout le monde mérite une pause – et un petit plaisir de temps en temps. »
Plus d’informations sur Twix, visitez le site web : https://www.twix.com/
Rendez-vous ici pour visionner la vidéo de la campagne « Twix Is More Than One »
* L’enquête a été commanditée par Twix et réalisée par OnePoll auprès de 15 000 adultes, selon un échantillon nationalement représentatif en termes d’âge, de genre et de région — soit 2 000 participants au Royaume-Uni, en Pologne, en France, en Turquie, en Espagne et en Allemagne, ainsi que 1 000 aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique. Les données ont été récoltées entre le 14 février et le 4 mars 2025, conformément au code de conduite de la Market Research Society.