Toutes les usines Mars en Europe sont entièrement alimentées par des énergies renouvelables

- Les dix usines Mars Wrigley en Europe sont désormais alimentées par des énergies renouvelables.
- Cela couvre la production annuelle d'environ 900 000 tonnes de certaines des marques préférées de la région, notamment SNICKERS®, TWIX®, M&M'S® et FREEDENT/EXTRA®.
- Cette avancée est l'un des exemples concrets de l'investissement de 1,5 milliard d'euros que Mars a réalisé dans son réseau de production européen pour moderniser ses installations, augmenter sa capacité de production et accélérer ses efforts pour décarboner sa chaîne de valeur.
Bruxelles, le 23 septembre 2025 : Mars a annoncé aujourd'hui que ses dix usines Mars Wrigley en Europe sont désormais entièrement alimentées par des énergies renouvelables.1
Cette étape majeure a été franchie après plusieurs années d'investissements dans son réseau de production européen, dont 1,5 milliard d'euros au cours des cinq dernières années. La société a investi dans son premier parc éolien européen en 2016 et, au cours de la dernière décennie, a fait passer tous ses sites de fabrication de confiseries en Europe à l'électricité renouvelable. En plus des investissements visant à réduire et à convertir sa consommation d'énergie, Mars a acheté des certificats de garantie d'origine (GO) pour le reste de l'électricité renouvelable et du biométhane équivalant à la quantité d'électricité et de gaz naturel utilisée dans les opérations directes de la société pour la confiserie en Europe.
Situées en République tchèque, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni, ces dix usines produisent chaque année 900 000 tonnes de certaines des marques préférées des Européens, notamment SNICKERS®, TWIX®, M&M'S® et FREEDENT/EXTRA®, dont 85 % sont consommées localement dans la région.
« Chez Mars, nous pensons que le monde que nous voulons pour demain commence par la façon dont nous menons nos activités aujourd'hui. C'est pourquoi nous mesurons notre succès non seulement en termes de résultats financiers, mais aussi en fonction de l'impact positif que nous avons sur les personnes, la planète et la société. Le développement durable est une stratégie d'entreprise pertinente et est au cœur de notre stratégie. Nous nous engageons à faire une différence significative en veillant à ce que les actions d'aujourd'hui créent des avantages durables pour les générations futures », a commenté Marc Carena, président régional de Mars Wrigley.
Il s'agit d'une étape importante dans le parcours mondial de l'entreprise vers la neutralité carbone d'ici 2050, et d'un exemple des investissements réalisés par Mars dans ses sites de production européens (1,5 milliard d'euros au cours des cinq dernières années et 1 milliard supplémentaire d'ici fin 2026) afin de soutenir l'innovation axée sur le consommateur, la croissance économique, la résilience et les infrastructures modernes et efficaces sur le plan énergétique.
Pour en savoir plus sur le plan « Mars Sustainable in Generation » et sur l'annonce récente d'un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros dans ses activités de fabrication en Europe, cliquez ici.
1 Cela s'applique à l'électricité renouvelable et à l'utilisation directe de gaz par le biais d'instruments basés sur le marché des certificats dans chaque marché d'exploitation. Ces certificats sont émis dans le cadre de programmes européens et retirés chaque année pour correspondre à notre consommation, plutôt que de représenter un approvisionnement physique direct de nos sites. Cette couverture en énergie renouvelable s'applique pendant la durée des contrats actuels et sera révisée chaque année.
Notes à la rédaction
- L'engagement de l'entreprise en faveur de l'électricité renouvelable dans la région a débuté en 2016 avec un investissement dans le parc éolien de Moy, au Royaume-Uni. Au cours de la dernière décennie, Mars a achevé la transition de tous ses sites de fabrication de confiseries en Europe vers l'électricité renouvelable, en achetant des certificats GO et REGO équivalents à sa consommation annuelle d'électricité sur chaque marché.
- L'abandon du gaz naturel a représenté un défi majeur, car il est essentiel au fonctionnement d'infrastructures énergivores comme les chaudières et les fours. Après avoir étudié plusieurs options, l'entreprise a choisi le biométhane comme solution privilégiée pour mettre en œuvre son plan de décarbonisation sur l'ensemble de ses sites de production européens.
- Pour garantir une production responsable du biométhane, Mars a inclus une exigence contractuelle de conformité à des normes internationales strictes (International Sustainability & Carbon Certification (ISCC) ou Biomass Biofuels Sustainability voluntary scheme (2BSvs)), qui garantissent le respect de la directive européenne sur les énergies renouvelables. Ces normes exigent notamment que la production de biométhane n'entraîne pas d'expansion des surfaces agricoles et qu'elle soit issue de biodéchets.
Kevin Scheers
Kathy Heungens